Select Language

Les produits de friction de qualité utilitaire AbexMD sont conçus pour garantir une puissance de freinage maximale et un coût minimal par kilomètre. Les produits Abex sont fabriqués et testés selon les normes les plus élevées afin d’assurer une performance de freinage supérieure, renforcée et plus fiable.

Voir les produits Abex
présentation de la gamme des plaquettes de frein abex

L’histoire d’Abex

De nos jours

1998

FFederal-Mogul Corporation acquiert Abex

Abex, tout comme d’autres marques et gammes de produits de Cooper Industries, est acquis par le fabricant mondial de pièces d’origine et de rechange Federal-Mogul Corporation. Cet achat, qui inclut également la marque respectée mondialement pour ses applications automobiles, Wagner Brake, fait de Federal-Mogul l’un des plus grands fabricants de produits de friction automobile au monde, à la fois sur le marché de pièces d’origine et sur le marché de pièces de rechange.

1970s

Élargissement mondial

Abex s’étend à travers l’Amérique du Sud, l’Asie du Sud et du Sud-Est, et le Moyen-Orient.

1971

Défini comme l’un des principaux fournisseurs de produits de friction en Europe

Abex est intégré à la coentreprise avec Ruetgerswerke A.G, formant ainsi l’un des principaux fournisseurs de produits de friction en Europe.

1966

Agrandissement de la gamme de produits Abex

Afin de bien illustrer la gamme étendue de produits et la croissance mondiale, American Brake Shoe Company (anciennement A.B.S. & F., puis American Brakeblok) a changé de nom pour Abex. 

1953

Développement de produits

Les spécialistes d’American Brakeblok imaginent un matériau de doublage Sintermet présentant une base métallique capable de supporter les températures extrêmes. Une année plus tard, l’entreprise acquiert la Metallic Friction Materials Corporation, à Cleveland, Ohio, afin de poursuivre le développement Sintermet pour les applications aériennes à haute température et à haute contrainte.

1947

Nouveau site de production construit à Winchester, Virginie

L’entreprise construit un nouveau site de production à Winchester, Virginie. L’entreprise finira par doubler de taille, car American Brakeblok soutient la croissance explosive d’après-guerre de l’industrie automobile américaine.

Late 1930s

American Brakeblok, la première application aérienne

American Brakeblok est choisi pour la première application aérienne; les avions de passagers Stinson sont équipés de freins Cadillac. Le commerce de friction dans le domaine de l’aviation se développe durant la Deuxième Guerre mondiale et à partir de la création des aéronefs à réaction modernes.

1936

American Brakeblok s’étend à travers l’Europe

American Brakeblok s’étend à travers l’Europe sous le nom de Fadil.

1934

Plymouth est le premier fabricant automobile à mentionner American Brakeblok

Plymouth devient le premier fabricant automobile à mentionner American Brakeblok.

1928

American Brakeblok est une norme des pièces d’origine

La division poids lourds et autocars de General Motors passe sa première grande commande de pièces de rechange auprès d’American Brakeblok, créant sur ses véhicules de l'équipement d’origine au matériel innovant. Plus tard, la même année, NAPA accepte de distribuer American Brakeblok sur le marché des pièces de rechange.

1927

Introduction sur le marché des parcs d’autobus et des constructeurs automobiles

La filiale d’A.B.S. & F., American Brake Material Corp., introduit American Brakeblok sur le marché des parcs d’autobus et des constructeurs automobiles.  

1926

Naissance d’une norme de l’industrie

Mack fait à nouveau appel à A.B.S. & F. afin de répondre aux demandes émergentes relatives à la durée de vie plus longue des sabots de frein. L’entreprise élabore le premier tracé d’épaisseur à ¾ de pouce, qui devient alors la norme de l’industrie.

1925

Sabot plein

Alors que les chemins de fer étendent leurs capacités aux services de bus de ligne secondaire, Mack Company s’allie à A.B.S. & F. afin de développer et tester un sabot de frein « plein » qui répondrait aux exigences des bus en matière de sécurité, de performance et de durabilité. Cette occasion est à la base de la création de l’un des principaux fabricants mondiaux de produits de friction pour les véhicules utilitaires.

1902

Création de l’entreprise American Brake Shoe & Foundry Co

American Brake Shoe & Foundry Co., prédécesseur d’Abex, est le résultat de la fusion de cinq fabricants qui considéraient les brevets d’une importance capitale à la production des sabots de frein de chemins de fer. L’entreprise devient rapidement le plus grand fournisseur de sabots de frein métalliques pour les applications en chemin de fer.